Coopération internationale

Brésil

   2006-2008 : Inclusion socio-économique des artisans brésiliens. Échange international entre des artisans récupérateurs brésiliens et canadiens dans le but d'améliorer les pratiques de leur profession (valorisation des déchets, diversification des techniques de fabrication, prospection de marchés). Partenaire du projet : l'ASPAN Associação Pernambucana de Defesa da Natureza. Partenaire financier : l'ACDI - Agence canadienne de développement international.

   2002-2005 : Cohésion communautaire et gestion écologique des déchets-ressources dans la région métropolitaine de Recife. Développement communautaire des catadores (appui à la formation d'associations et de coopératives). Organisation de campagnes d'éducation, de sensibilisation et d'information populaire. Implantation d'un projet-pilote de compostage des matières organiques. Partenaire du projet : l'ASPAN Associação Pernambucana de Defesa da Natureza. Partenaire financier : l'ACDI - Agence canadienne de développement international.

Chili

   1998-1999 : Développement de projets de transformation des déchets en ressources. Organisation de concertations locales et régionales en vue de l'implantation d'un centre d'entreposage de matières recyclables et d'un centre d'éducation populaire et consolidation des projets existants en milieux à faible, moyenne et forte densité de population. Partenaire du projet : Renace.

Caspule (gauche)

Caspule (droite)